D’arrière-grand-père, en grand-père, en père… et en filles !
Robert TEILLET artisan et créateur de la marque ROT concevait des extincteurs dans le garage de la maison familiale. En 1954, son fils Maurice TEILLET créa l’entreprise, et fit construire, en 1963, la première usine de fabrication.
En 1976, Patrick TEILLET pris la succession de son père et développa l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il crée également en 1988, la holding BATEXT qui regroupe nos filiales de distributions et l'usine de production ROT.
Bonjour, quel est votre parcours au sein de la société ?
Cindy Teillet : J’ai fait mes premiers pas au sein du groupe en 2011, en tant qu’assistante commerciale. Cela m’a donné l’occasion de me familiariser avec nos produits et services. Puis je suis devenue responsable administrative l’année suivante et ce durant 8 ans. En 2019, j’ai rejoint la direction des opérations chez BATEXT. Depuis 2020, j’ai pris la direction générale aux côtés de ma sœur, sous le regard bienveillant de notre père.
Fanny Teillet : De mon côté, j’ai commencé chez ROT en 2006, dans le cadre d’un BTS en alternance. Pendant plusieurs années, j’ai donc travaillé en collaboration avec notre bureau d’études et notre service commercial, ce qui m’a permis de développer ma culture industrielle. Nous avons créé, en 2013, l’activité plans de sécurité, dont j’ai pris la direction pendant 4 ans. En 2018, j’ai intégré la holding à la direction des opérations.
Et en 2020, j’ai pris le poste de directrice générale adjointe.
À quel moment est-il devenu évident pour vous de reprendre le flambeau ?
Cindy T : Il y a 10 ans, après des années dans l’hôtellerie, il m’a paru évident d’intégrer l’entreprise familiale et ainsi d’écrire la suite de l’histoire de cette société, avec laquelle je vis depuis toujours.
Fanny T : Pour moi, c’est en 2013 que l’idée s’est imposée à moi. L’envie de continuité, le plaisir de construire et de travailler en famille, avec notre père, qui a toujours joué un rôle d’accompagnateur naturel et exigeant.
Comment fonctionne votre tandem ?
Cindy T : Dans notre binôme, les missions sont clairement définies. En tant que Directrice générale, j’accompagne les membres du Codir ROT et je supervise la gestion de nos 4 filiales - Aix, Bordeaux, Reims, Paris - sur les axes finance, RH, investissement et stratégie organisationnelle.
Fanny T : Pour ma part, je suis proche de l’unité de production et en étroite relation avec notre directeur industriel. Parallèlement à cela, j’ai en charge toute la partie communication interne et externe, ainsi que les services généraux pour l’ensemble de notre groupe.
Quelle est votre ambition pour la société ?
Cindy et Fanny T : L’idée est de continuer à satisfaire nos clients, rester réactif, disponible et faire perdurer cette image de qualité que nous avons toujours eu. Nous tenons aussi à valoriser notre fabrication française sur nos métiers que sont : les extincteurs, les RIA, le stockage de sécurité, les Systèmes d’Extinction Automatique, la requalification CO2 et les plans de sécurité.
Et enfin, continuer à innover et à développer notre savoir-faire.